MEGALOMANIE CHRETIENNE

Je tiens à remercier tous les lecteurs de ce blog et particulièrement ceux qui vont au-delà de la simple lecture. Que Dieu les bénisse.

Je voudrai parler aujourd’hui de la mégalomanie chrétienne. A mon avis cette expression est une oxymore, car on ne s’attend pas à ce que les chrétiens soient mégalomanes ; au contraire, ils doivent être les modèles en tout. L’affaire Béhanzin qui a fait et continue de faire beaucoup de bruits au sein de l’Eglise en Côte d’Ivoire devrait interpeller les uns et les autres sur cette question de grandeur, mais enfin…..

Il est courant de voir des affichettes, affiches où l’on peut lire des titres pastoraux divers :

BIG PROPHETE,

REV PROPHETE DES NATIONS,

 REV MISSIONNAIRE,

 PST (Pasteur)

ARCHI BISHOP

BISHOP,

ETC.  

Ce n’est là qu’un échantillon de ce qui se passe à Abidjan. On entend tous les jours sur les ondes de la radio Fréquence Vie des énormités (excusez moi le terme) liées au titres des serviteurs de Dieu. C’est à croire que le mot serviteur, est tellement bas, il rabaisse tellement que nous devons lui trouver des qualificatifs et synonymes les « meilleurs ». Vous me direz ce n’est pas spécifique à Abidjan. Je vous répond : « oui, vous avez raison, mais je vis à baby » 

Je me permets de rappeler que l’intérieur de la Côte d’Ivoire a besoin de l’évangile. Toute la grandeur dont nous devons faire preuve c’est devant le Seigneur et non devant nos congénères. S’il nous plaît, veuillons ne pas oublier que nous avons été racheté à un grand prix.

Les combats de titres, ne ferrons pas connaître Jésus mais une vie de modèle de Christ. J’ai eu cette affichette mais ce n’est qu’un échantillon de ce qui se passe à Abidjan. Je voudrai juste faire des remarques qui ont un impact sur une meilleure communication chrétienne.  Certains de ces titres sont normaux, mais c’est le fait de les proclamer à tord et à travers qui est un problème. Bien plus, notre maître Jésus avait tous les meilleurs titres mais il défendait parfois de les citer ou de l’appeler par ces derniers. Fixons nos regards sur le maître.

Soyez bénis !!!

Publicités

6 Comments »

  1. 1
    Théo Says:

    C’est tout à fait juste ce que tu dis là, Berthe. Un peu d’humilité ne ferait pas de mal à nos archbishops. A mon avis, le pasteur est le leader d’une communauté, mais il n’en est pas le guide. Jésus doit être le seul guide. Et puis, j’appelle ici et maintenant à l’ouverture du marché des radios chrétiennes à la concurrence.

  2. 2
    Dindé Fernand Says:

    Chère Soeur Berthe (que je ne connais pas),

    Je suis entièrement d’avis avec vous. Je peux vous assurer que je désespère de l’Eglise quand j’entends de tels titres, ARCHIBISHOP, BIG PROPHETE, etc.
    Je pense qu’en Côte d’Ivoire, les tonneaux vides font trop de bruits, malheureusement. On se rend à leurs programmes et on ne voit jamais ce qu’il annonce, en fanfare, sur des affichent dont ils « beurrent » Abidjan au mépris de toute bienséance, de tout ordre et de toute harmonie.
    Des milliers y vont et en reviennent intacts, sans aucun changement véritable (Nouvelle naissance et Sanctification)…Si, si, un changement quand même: Avec le portefeuille en moins!
    Je suis convaincu que les vrais serviteurs de DIEU ne se comptent pas parmi ces snobs en mal de publicité. Ils ont renié le maître et ils doivent soulager notre vue de leurs désolantes et désespérantes personnes.

    C’est, comme vous le dites, à l’intérieur du pays qu’on a besoin d’eux, mais ils sont aglutinés à Abidjan à rouler carrosse. Le jugement de DIEU ne tardera pas sur la corruption de ce pays si nous ne prions pas davantage, et il commencera par Sa maison; ça ne va pas les râter, vous pouvez en être sure!
    Avec la triste Eglise que nous sommes, aujourd’hui, nous ne sommes sûrement pas innocents dans la crise que connaît le pays.

    Que le SEIGNEUR, notre DIEU, prenne pitié de nous!

    DINDE Fernand
    dindefernand@yahoo.fr

  3. 3
    comchrist Says:

    Je crois, mon cher Fernand qu’effectivement, les hommes de Dieu à Abidjan doivent se fixer sur l’évangélisation et la sanctification. J’ai découvert un titre que je n’ai pas encore entendu en CI, il vient du Gabon, c’est « Monseigneur ». Comme quoi, tout ce que les évangéliques ont longtemps reproché aux catholiques, ils le font maintenant. De plus en plus, nous manquons de valeurs. le peuples de CI a besoin de valeurs et de modèles. Le peuple soupire et attend la révélation des fils de Dieu.
    Je dirai même plus mon cher, « que le Seigneur, notre Dieu, aie pitié de nous. »

  4. 4
    Levy Says:

    Salut,

    J’apprécie cet article qui ne se cache d’appeler les choses par les noms qui leur conviennent tout comme les qualificatifs. Je me demande bien si c’est ce que des leadres spirituels ont prophétisé comme « Réveil spirituel de l’Afrique à partir de la CI » qui se passe sous nos yeux.

    C’est regrettable mais il y a tellement de scandales dans les églises évangéliques que la foi de plusieurs se refroidit! Quand Christ viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

    Persévérons et demandons à Dei de nous soutenir dans cette marche spirituelle!

  5. 5
    Reine Says:

    Hi,
    Tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être écrit, déjà à Abidjan je me sentais désolée de voir tout ce tintamare autour des leaders de nos communautés chrétiennes alors qu’ailleurs les gens ont soif de Christ, et qu’il reste des territoires à gagner. Tout le monde veut rester à Abidjan et considère comme une punition, qui sait peut être même comme une malédiction que de se voir affecter comme pasteur ou tout autre titre à l’intérieur du pays! et pourtant, il y a une telle liberté à Abidjan, en Côte d’ivoire, pour annoncer l’évangile, une liberté que nous n’avons pas ici en Mauritanie et voir tout ce gachis est vraiment pus que désolant!

  6. 6
    Jeanne Marthe Says:

    Super ton article, Berthe. Ca me remonte tjrs de voir ts ces titres affichés et dt on se vante et ces façons de faire…. Jésus était si différent, pq on ne cherche pas tjrs à l’imiter…Ca me fait svt mal au coeur, c’est de Lui que l’humanité a besoin, et ses serviteurs doivent absolument et impérativement réfléter Son image et sa gloire. Ouais!!!


RSS Feed for this entry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :