Affichage mural

Que la grâce et la bénédiction de l’Eternel soient avec vous tous !

L’affichage est l’un des moyens de communication les plus utilisés à Abidjan. Les chrétiens aussi l’utilisent. Ils n’utilisent pas beaucoup les grands panneaux. Ils sont plutôt enclin à utiliser l’affichage mural. Je pense que c’est une question de budget et peut-être aussi du type d’annonce. Car les chrétiens ont tendance à faire des affiches pour leurs évènements. Encore que je pense que le corps de Christ gagnerait à utiliser les grands panneaux, afin d’y communiquer sur les valeurs. J’y reviendrai dans un autre article. La quantité d’informations qu’ils mettent sur les affiches murales ne leur permet pas de faire le grand affichage. Je dirai avec humour que les chrétiens aiment prêcher même sur les affiches. J’en veux pour preuve cette affiche des Chantres Unis de Côte d’Ivoire (CUCI).

comchrist-sicj.jpg

Je commencerai par féliciter les créatifs pour les belles images et les belles couleurs utilisées. Toutefois, on observe que cette affiche est en format A4. J’avoue que je ne sais pas quel est le but d’un tel choix. A mon avis le minimum devrait être un format A3. Ensuite, je note sur l’en-tête trois médaillons de logotypes. Or celui de l’extrême gauche est celui des organisateurs. Pour le savoir, il faut connaître la maison ; sinon on le prendrait lui aussi pour un partenaire. Bref, c’est ce que nous dit l’image. J’ajouterai, que du côté des couleurs, on a voulu faire plaisir aux enfants sans respecter le code colo riel de l’organisation. Le design donné au nom de l’évènement est très intéressant et original. Malheureusement, cette affiche est surchargée (je parle des écrits). Il n’est point besoin de mettre « organisé par l’ONG Chantres Unis de Côte d’Ivoire (CUCI) ». Les éléments du séminaire étant les enseignements et les ateliers, ils devraient avoir les mêmes couleurs, police et taille de police. Ce qui n’est pas le cas ici. Ce qui signifie que l’élément « tarif » devrait être différent de « ateliers ». Les affiches doivent comporter les éléments importants. Une affiche n’est pas un prospectus. Un prospectus est lu tranquillement. Une affiche, est lue en coup de vent. Il faut donc qu’elle soit aérée.
Cherchons l’excellence lorsque nous travaillons. Il est dommage que lorsque nous travaillons pour nos entreprises, nous recrutons des personnes qualifiées. Mais dans la maison de Dieu nous n’avons pas tendance à rechercher les spécialistes. Lorsqu’il a fallu construire le tabernacle, Moïse a choisi des personnes qualifiées et conduites par le Saint-Esprit. Les enfants de Dieu sont le sel de la terre et ce sel doit tout saler. Mes amis des CUCI ne m’en voudront pas j’espère. L’objectif est de nous amener tous à nous améliorer.
Que Dieu vous bénisse.

Publicités

11 Comments »

  1. 1
    Stéphanie Kamgno Says:

    Je suis tout à fait d’avis que les chrétiens devraient faire de meilleures affiches pour les différents évènements qu’ils organisent.
    Jusqu’ici, l’essentiel du budget d’organisation de ces manifestations a fait la part belle à d’autres postes budgétaires que la Com. il est temps de se rendre compte que bien communiquer peut drainer plus de monde à nos manifestations. Regardez l’exemple du chant chrétien, tant que les rythmes et l’instrumentation dataient d’une autre époque, il n’intéressait personne. Mais aujourd’hui que de gens s’approchent du Roi des rois à cause de la musique! Dans un premier temps pour découvrir par la suite la voie du salut? Alors? communiquons plus attractif.

  2. 2
    Erik Says:

    Slt ma gde chérie,

    Toutes mes felicitacions pour ton blog…Tes analyses sont pertinentes, elles meritent d’ être prises en compte. Tu y es tant à l’aise qu’il ne laisse aucun doute que tu es ds ton assiete.

    En tant que professionelle, pense à offrir aux concernés ton expertise…Ce sera une démarche qui te coutera, mais la suite logique de la démarche que tu viens d’entreprendre. Rassure-toi: Le SAINT-ESPRIT te guidera….Ne te dégonfle pas…

    Tu as conçu un bébé, tu viens de le mettre au monde, assure sa croissance.

    Mon amour et mon soutien.

    Erik

  3. 3
    Tricy Says:

    Hi! très heureuse de me rendre compte que ton « observation » ne fait pas fi de l’ONG à laquelle tu appartiens. Seulement, je me pose une question, ou étais tu lorsque l’affiche était confectionnée. je crois pour ma part que tu aurais dû apporter ton expertise et éviter de « tirer sur leur affiche » à quelques jours de l’chéanche.
    Néanmoins, j’encourage ton inititiave, pour un christianisme de qualité.
    Sois bénie! ( j’espère que tu ne m’en voudras pas chere amie)

  4. 4
    comchrist Says:

    Il est vrai que j’ai hésité à critiquer cette affiche dans mon blog. Je l’ai fait de vive voix, il y a quelques temps déjà. Mais comme je l’ai déploré dans mon article, l’Eglise en général et les chrétiens en particulier ne savent pas profiter des personnes professionnelles qui les entourent. L’ONG CUCI est formé de plusieurs membres et ce ne sont pas forcément les spécialistes des domaines qui sont à certains postes. Et même, il est aisé de demander et de tenir compte des avis des personnes ressources lorsqu’on peut en profiter. Dans l’équipe qui gère la communication il y a bien une spécialiste de ce domaine de la communication. Ce n’est pas moi, mais elle est tout aussi efficace. Les décisions parfois se prennent par voie de démocratie. Tu admettras chère amie que dans ce cas, la voix du spécialiste n’est pas prépondérante.

  5. 5
    Trésorus Says:

    La critique est toujours bonne, même quand elle s’avère autocritique, même quand elle précède les événements qu’on organise. Il n’y a rien de pire que l’autosatisfaction. Par ailleurs, on peut critiquer des choses qu’on aime globalement.

  6. 6
    Tricy Says:

    Je m’en doutais un peu! Mais, je me demande si Dieu est démocrate, et je ne le crois pas. Pourquoi les chrétiens le seraient ils? Si l’on veut l’excellence, alors on doit mettre les moyens de notre côté pour y parvenir, ce n’est pas la manne qui va tomber du ciel quand même!

  7. 7
    Fely Says:

    Bonjour,
    J’ai essayé de parcourir tout le blog avant de donner un avis.
    Je suis contente de voir l’ouverture d’esprit des uns et des autres.

    J’aimerai néanmoins dire qu’il est bon que nous évitions de tomber dans la critique pour la critique. Proposer ses services aux organisations ou pourquoi pas demander un temps d’antenne à la radio pour enseigner comment communiquer par affiche etc. pourra aider … et pour nous qui participons à ce débat, il serait bien et encourageant que nous puissions témoigner en quoi ces critiques nous ont aidé dans notre comm.

    Quant à la présentation de l’info, j’apprécie le fait que vous la relatez clairement avant de donner votre avis ou critique ceci nous permet de faire une critique objective

    Enfin, il est vrai que nous chrétiens devrons faire des choses dans la perfection mais ce n’est pas donné de payer un affichage grand format (ici ou je me trouve, il coute parait-il 12.000.000 FCFa par mois)

    Que le Seigneur vous bénisse et vous utilise pleinement

  8. 8
    Fely Says:

    La dernière fois, j’ai parlé de 12.000.000cfa par mois, en fait c’est 12.000.000fcfa pour 15 jours pour 54 affiches (tant pis pour toi si tu en as moins)
    L’objectif premier de la communication étant d’attirer l’attention, comment les chrétiens attireront ils l’atention?
    Les autres utilisent les images, les photos etc. Si l’on met la photo d’un bigshop ou apotre, on dira que c’est le culte de la personne?
    Comment atteindre le but final qui est pousser les autres à l’acte qui est ici participer soit à notre conférence, soit à notre séminaire …
    En général, nous utilisons un message fort, des mots qui interpellent.
    Alors comment ne pas faire trop d’écrits?
    Ce sont mes questions???
    Merci

  9. 9
    comchrist Says:

    Merci ma chère Fély !
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes commentaires. J’aimerai tout d’abord éclaircir quelques points. Je ne demande pas aux chrétiens de communiquer au moyen des grands panneaux pour communiquer avec des panneaux. j’ai dit que j’y reviendrai.
    Par ailleurs, les photos ne sont pas interdites. Le fait que ce soit un bishop, n’est pas mauvais en soi. Dans mes propos, je m’insurge contre les titres que se donnent les hommes de Dieu.
    Les messages forts, il faut les trouver et ils sont concis. Pour une conférence ou une manifestation quelconque, il est important de dire l’essentiel. Cet essentiel ce n’est pas le programme ou le cv de l’orateur. Ce sont : le thème, le lieu, la date, l’organisateur et les contacts. Il y a d’autres moyens de communications pour donner les détails. Je donne les informations essentielles, parce que si je dois tout vous donner, les agences conseils en communication perdront les petits clients. Pour les chrétiens, ma petite expérience me montre que le message biblique est le meilleur.

  10. 10
    Jeanne Marthe Says:

    Super, je découvre à l’instant ton blog! Je n’ai pas encore tt lu, ms ca va venir. Ce serait super que les chrétiens, autant qu’ils le peuvent offrent leur expertise à chaque fois que c’est nécessaire. Il n y a pas tjrs de grands moyens financiers ds l’oeuvre du Seigneur, ms il y a svt du personnel quailifié. Pq ne pas en profiter?!
    Bisous

  11. 11
    L.R. Says:

    Just to say hello! I always read you but I don’t know why today I want to make a sign. Congrat!
    Un seul mot…
    Peace and love.


RSS Feed for this entry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :